DU 21 MAI AU 14 JUILLET 2013
Les installations des 3 artistes en résidence sont visibles sur le site de l’exploitation, accessibles depuis un chemin de randonnée bordant le site.
1. Kristof Guez, Chambre avec vue
2. Grégory Lelay, de l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
3. Stéphanie Cailleau, Abri
___________________________________________________________________
SAMEDI 16 MARS
Polyculture en partenariat avec Lay t’motiv vous invite à la projection du film mouton 2.0 de Florian Pourchi et Antoine Costa le samedi 16 mars au bar associatif à Lay.
« La modernisation de l’agriculture d’après guerre portée au nom de la science et du progrès ne s’est pas imposée sans résistances. L’élevage ovin, jusque là épargné commence à ressentir les premiers soubresauts d’une volonté d’industrialisation... »
www.mouton-lefilm.fr
Programme de la soirée :
19H30 Présentation du cycle Polyculture 2013
20H30 Projection du film Mouton 2.0
Entrée libre
Bar associatif Lay t’motiv
Rue du point du jour 42470 Lay
www.laytmotiv.fr
Afin que nous puissions nous organiser, merci de nous faire part de votre présence par mail à contact@polyculture.fr
–
–
–
–
–
–
–___________________________________________________________________
ARTISTES EN RESIDENCES
Dans le cadre de son projet « Habit-Abri » la première étape du travail de Stéphanie Cailleau consiste à trier la laine issue de la tonte des brebis et des agneaux puis à la nettoyer, la sécher et la carder.
__________________________________________________________________
JOURNEE DU 22 SEPTEMBRE 2012
___________________________________________________________________
RESIDENCES 2012 2013
La commission artistique qui s’est tenue le 1er Juin à retenu 3 projets de résidence pour polyculture 2013 :
Chambre avec vue / Kristof Guez
Il s’agit de mettre en scène le paysage au moyen d’une camera obscura, ce dispositif étant composé d’une construction de type cabane en bois, d’un système optique rudimentaire et d’une surface de réflexion. L’image (le paysage des cultures en bande) viendra se projeter sur une surface blanche placée au plafond de la cabane. Le spectateur regardera cette image adossé à un des murs de la construction. L’installation propose au spectateur une expérience d’intimité avec le paysage et le remet dans son propre cheminement, face à sa capacité d’observer son environnement.
site internet de Kristof Guez : www.kristofguez.com
_
_
/
Abri (titre provisoire) / Stéphanie Cailleau
Le projet, dans la continuité du travail de Stéphanie Cailleau sur le feutrage de la laine, propose de partir de la matière première présente sur la ferme, la laine issue de la tonte des brebis, pour construire au travers de tout un cycle de transformation un habitat hybride entre l’ancestrale et le contemporain. Au milieu d’un pré à mouton, on découvre une construction poilue 100% made in Vernand évoquant une tente igloo, la présence d’un berger, d’un campeur, d’un indigné, d’un sans-abri, à une époque où l’agriculture est en passe de devenir urbaine.
site internet de Stéphanie Cailleau : www.stephaniecailleau.fr
_
/
/
/
//
De l’influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites / Grégory Lelay
«Les plants de tomates traités musicalement pendant onze jours ont une production bien supérieure à ceux que l’on a pourtant arrosés deux fois». Le projet cherche à developper un travail poétique autour de cette idée, s’inspirant d’expériences scientifiques, la « protéodie », qui testent l’influence de la musique sur la croissance des végétaux. Plusieurs boîtiers sonores seront ainsi disposés dans l’espace des cultures de manière à composer une musique en fonction du cheminement du visiteur, en même temps qu’un jeu entre les formes et l’environnement. site internet de Grégory Lelay : grelelay.blogspot.fr
_
_
–/
_
___________________________________________________________________
ACTUALITÉS
> Polyculture, dans le film Dessine moi un paysage bio, paysage et agriculture biologique
> Polyculture, nominée au Prix COAL 2012